Reseaux sociaux

Top 50

Top 50 des Cavaliers : N°6 Žydrūnas Ilgauskas

Top 50 des Cavaliers : N°6 Žydrūnas Ilgauskas

Zydrunas Ilgauskas est né le 5 juin 1975 à Kaunas en Lituanie. Après 4 saisons en Europe, le pivot de 2m21 est drafté en 1996 en 20ème position par les Cavaliers.

Son début de carrière est très compliqué. Après sa draft, il se blesse au pied et va rater toute la saison 96/97. Il revient en 97/98 et montre à la NBA qu’il pourrait devenir un pivot dominant en NBA avec 14 points et 9 rebonds en 29 minutes. Malheureusement, il se blesse à nouveau et ne vas jouer que 5 matchs sur les saisons 98/99 et 99/00. Les blessures ne le lâchent vraiment pas et il ne jouera que 24 matchs lors de la saison 00/01… Il aura joué que 111 matchs sur les 410 possibles.

Il va commencer à aller un peu mieux dès la saison suivante. Il va jouer 62 matchs pour 11.7 points et 7 rebonds. Après un petit tour dans une clinique en Arizona, ils arrivent à stabiliser l’état de son mieux qui souffre à cause des 2m21 et plus de 115 kg du Lituanien. Seul contrainte : limiter son temps de jeu. Grâce à ce petit séjour, il ne ratera que 55 matchs sur les 8 saisons suivantes.

Il va devenir la base de l’équipe de l’Ohio. Il sera même All-star en 02/03 juste avant l’arrivée du prodige d’Akron. Il le sera encore en 04/05. Grâce à son apport et celui de LeBron James, les Cavs et Ilgauskas retrouvent les play-off en 05/06 pour la première fois depuis 1997.

Durant les 4 saisons suivantes, les Cavs atteindront une fois la finale, une fois la finale de conférence et trois fois les demis de conférence. Il sera échangé aux Wizards en 2010 pour faire venir Antawn Jamison. Il sera coupé par les Wizards avant de signer avec les…… Cavaliers. Malheureusement, les Cavs échouent encore.

Après tous ses échecs en play-off , surtout pour une équipe autant dominante en saison régulière, LeBron James décide de partir à Miami en prenant dans ses bagages un énorme lituanien.

Après une saison et une nouvelle défaite en finale cette fois face aux Mavericks, Ilgauskas prend sa retraire. Son maillot sera retiré le 8 mars 2014. Il devient, à ce moment, le 3ème joueur européen à avoir son maillot retiré par une franchise NBA après Drazen Petrovic et Vlade Divac.

Il a laissé une trace énorme dans les têtes des fans de l’Ohio. Son impact a été énorme malgré une carrière « gâché » par beaucoup de blessures. D’ailleurs on retrouve son nom dans énormément de classements statistiques de la franchise :

  • 2ème plus gros total de matchs joués
  • 4ème joueur ayant marqué le plus de paniers
  • 3ème joueur avec le plus de lancer-francs marqués
  • Meilleur rebondeur offensif de l’histoire de la franchise
  • 3ème meilleur rebondeur défensif de l’histoire de la franchise
  • 2ème meilleur rebondeur de l’histoire de la franchise
  • Meilleur contreur de l’histoire de la franchise
  • 2ème meilleur marqueur de l’histoire de la franchise

Click pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *