Reseaux sociaux

Top 50

Top 50 des Cavaliers : N°8 Hot Rod Williams

Top 50 des Cavaliers : N°8 Hot Rod Williams

John Williams appelé Hot Rod Williams est né le 9 août 1962 à Sorrento. Il aura une enfance très difficile marquée par la pauvreté et la tristesse. Sa maman décède alors qu’il a que 8 mois et son père l’abandonnera dans la foulée.  John Williams est alors récupéré par son grand-père qui est aveugle. Il sera pour finir adopté par des voisins horrifiés par la vie et les conditions de ce jeune enfant.

Hot Rod Williams a eu une très bonne carrière universitaire. Pendant les 4 années de son cursus, le joueur intérieur jouera 115 matchs pour des moyennes de 16 points et 7 rebonds par matchs. La fin de sa carrière universitaire sera beaucoup plus compliqué. Le 27 Mars 1985, il est arrêté pour une affaire de corruption de match. Il aurait accepté 8550 dollars pour perdre face à l’université du Mississippi. Après une année d’enquête, le jury le relaxa de tous les faits qui lui étaient reproché.

Après son cursus universitaire à l’université de Tulane en Louisiane, il est sélectionné par les Cleveland Cavaliers en 45ème position de la Draft 1985. A cause de son procès, il chute dans la draft ce qui justifie cette sélection tardive. Mais surtout il n’a pas pu jouer toute la saison 85/86 qu’il passera dans la United States Basket League.

Son début en NBA se fera le 1er Novembre 1986 face aux Washington Bullets dans une victoire 113-106. Dans ce match, il marquera 14 points et 5 rebonds.

Il jouera ses 9 premières saisons dans l’Ohio avec des moyennes qui ne vont pas beaucoup fluctuer 13 points et 7 rebonds par matchs. Il fut même le joueur le plus payé de la ligue en 1990 quand les Cavs « matcherons » l’offre du Heat qui était de 26,5M sur 5 ans. Les chiffres ont bien évolués depuis….

Après une première saison plus délicate pour les Cavs avec seulement 31 victoires, il découvre les PO dès sa deuxième saison dans cette belle équipe des Cavs. Accompagné par Mark Price, Brad Daugherty ou encore Larry Nance, il atteindra les play-off 6 fois en 8 saisons. Mais malheureusement pour cette magnifique génération, ils tomberont très (trop) souvent face aux Bulls de Jordan.

Après ces multiples échecs, John Williams est échangé par les Cavs à Phoenix contre Antonio Lang, Dan Majerle et un premier choix de draft 1997.

Il fera encore 3 apparitions en play-off avec la franche de l’Arizona mais ne passera jamais le premier tour.

Hot Rod Williams mettra un terme à sa carrière lors de la saison 1998-1999. Il aura atteint les play-off 9 fois en 13 saisons mais n’aura passé le premier tour qu’à 2 reprises.

Il est encore à ce jour bien placé dans les classements historiques de la franchises :

Nombre de blocks : 2ème

Nombre de matchs : 5ème

Minutes jouées : 3ème

Total rebonds : 5ème

Nombre de points : 7ème

Malheureusement, il décèdera le  11 décembre 2015 après un long combat contre un cancer de la prostate.

Click pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *